Pékin un jour d’avril

18 avril 2012, Pékin

Un à un les flocons tombent lentement. Blancs et cotonneux, ils s’envolent au passage des vélos et des voitures qui descendent l’avenue bordant la rivière. Un jeune homme s’approche, il porte une veste noire et à son épaule gauche, un sac à dos. Il marche, le visage orienté vers le bitume, le regard fixe. Il semble pris dans ses pensées. Soudain, il ouvre sa main et tente de saisir un flocon cottoneux qui le frôlant, l’a sorti de ses pensées.
Le flocon s’est échappé entre ses doigts et le jeune homme est retourné dans ses pensées.

IMG_4904

Comme les flocons cotonneux, le temps, lui aussi semble en suspens.
En ce jour d’avril, le temps semble s’être arrêté au moment où nous avons rejoint la file d’attente pour les demandes de visa devant l’ambassade du Kazakhstan.
La lenteur apparente extérieure se fait ressentir à l’intérieur. Je me présente au guichet et donne mon dossier de demande de visa. On me demande d’attendre. Puis on me rappelle, on me pose une série de questions portant sur mes intentions au Kazakhstan et mes revenus. À nouveau, on me demande d’attendre. Je patiente… On revient vers moi et cette fois-ci on me demande de réécrire une lettre expliquant la raison de ma visite au Kazakhstan. Une fois terminé, je tends la lettre. On me demande d’attendre, alors, j’attends. Et c’est ainsi que nous avons attendu une journée entière, alternant entre le guichet et la rue où, inlassablement tombent les flocons du printemps. Enfin, vers les cinq heures de l’après-midi, nous avons pu déposer nos demandes de visa. On nous a dit: « Nous envoyons vos demandes mais cela est sans garantie. Vous aurez la réponse dans une semaine. »

Une semaine… voilà  qui repousse notre date de départ au 26 avril.
La bonne nouvelle, c’est que nous allons pouvoir prendre le temps de découvrir la ville.

IMG_4948

Cet article, publié dans Hobbies, Pékin Rome Vatican, vélo, voyage au long cours, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pékin un jour d’avril

  1. fleurcmoi dit :

    A reblogué ceci sur Fleur sur la route and commented:

    En Français, enfin ! In French, finally !

Laisser un commentaire

